-
Agent de sécurité privé, ce qu’il faut savoir du métier
Qui est l’agent de sécurité privé ? Ce professionnel chargé d’assurer non seulement la surveillance, mais aussi la protection des biens et des personnes sous sa juridiction, occupe un poste central. Il veille au quotidien, de jour comme de nuit, à ce qu’aucun acte malveillant ne soit commis. Comment se former et où exercer ?
Il existe différentes appellations pour le métier d’agent de sécurité privé. Cela varie en fonction de ses missions ou des lieux dans lesquels il exerce. Il peut donc aussi être connu comme agent de surveillance, rondier, vigile, agent de gardiennage, surveillant de parking, portier ou encore videur. En effet, ce professionnel de la protection des biens et des personnes peut évoluer dans les magasins, dans les musées et les lieux culturels, dans les entrepôts et les bâtiments commerciaux ainsi que dans les gares et les aéroports.
Quelques informations pratiques sur le métier d’agent de sécurité
Pour accéder à cet emploi, l’agent doit passer par une formation. Le CAP agent de sécurité est une bonne base et permet déjà d’intégrer le monde du travail. Il est également possible de poursuivre un Bac Pro des métiers de la sécurité ou encore d’acquérir des compétences spécifiques grâce au CQP APS (Certificat de qualification professionnelle).
D’ailleurs, parmi les missions d’un agent de sécurité, il y a aussi la prévention incendie. Toutefois, pour exercer dans cette branche, c’est une formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) qui est nécessaire.
Tags : agent de securite prive, protection, surveillance, videur, agent de gardiennage, rondier, vigile
-
Commentaires