-
Par site-sécurité le 5 Décembre 2019 à 13:03
Renouveler sa carte professionnelle d’agent de surveillance et de sécurité est indispensable pour continuer à exercer au-delà de 5 ans. Le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) exige de l’agent de sécurité qu’il suive un stage de maintien et actualisation des compétences (MAC) afin de renouveler la carte. Comment faire ? Il faut s’y prendre au moins 3 mois avant la date de fin de validité de la carte. Toutefois, le stage MAC doit être effectué durant les 24 mois précédant l’échéance. D’ailleurs, cela ne concerne pas uniquement les agents de surveillance, mais aussi ceux de gardiennage, de vidéoprotection ou de transports de fonds. Le candidat obtient ainsi une attestation qui lui permet d’effectuer une demande de renouvellement.
Ce qu’il faut savoir pour renouveler sa carte pro d’agent de sécurité
votre commentaire -
Par site-sécurité le 4 Décembre 2019 à 12:35
En quoi consiste le métier des agents de sûreté ferroviaire ? Assurer la sécurité dans ces zones nécessite du sang-froid, de la rigueur ainsi qu’un sens de l’observation. Ces agents sont affectés à la surveillance et la protection des biens et des personnes ou du personnel autour de la gare ainsi que dans les trains. Travaillant 24 sur 24, les agents sont aussi chargés d’effectuer des missions de gardiennage vis-à-vis du matériel et des équipements ferroviaires. L’agent de sûreté est habilité à interpeller les comportements suspects et à rassurer les voyageurs.
Les fonctions de l’agent de sécurité ferroviaire
votre commentaire -
Par site-sécurité le 3 Décembre 2019 à 12:27
Les métiers sont nombreux dans le secteur de la sûreté aéroportuaire et aérienne. Effectuant des activités individuelles ou en équipe, les différents agents ont tous la même mission ; veiller à la sécurité des voyageurs et passagers ainsi que du personnel présents à l’intérieur comme à l’extérieur des zones aéroportuaires.
Tout commence par l’agent de sécurité aéroportuaire. Celui-ci est chargé de repérer tous les comportements suspects et de filtrer les effets des passagers ainsi que tous les bagages qui iront en soute. Il veille également à filtrer les identités et les accès aux zones restrictives. Cet agent occupe un poste fixe et doit avoir le sens de l’observation, être méticuleux et rigoureux.
Les différents postes de la sécurité dans les aéroports
L’agent d’exploitation de sûreté aéroportuaire exerce ses missions du côté des pistes. Il filtre les allées et venues à l’aide des appareils informatiques. C’est lui qui est en mesure d’accorder l’accès à ces zones. Il régule aussi le flux de passagers et effectue des missions de surveillance et de vérification de la cabine. Pour exercer, le candidat doit suivre une formation spécialisée nommée CQP ASA (Certification de Qualification Professionnelle d’Agent de sûreté aéroportuaire).
Il est d’ailleurs possible d’évoluer et de prétendre aux postes à responsabilités. C’est notamment le cas du coordinateur qui se charge du déroulement des opérations en liaison directe avec le chef d’équipe. Le superviseur est quant à lui responsable de la planification des opérations de filtrage. C’est lui qui encadre les chefs d’équipe.
votre commentaire -
Par site-sécurité le 28 Novembre 2019 à 13:31
Il existe un lieu ou la sécurité et la protection des personnes est encore plus importante. Il s’agit des centres hospitaliers. Il n’est donc pas impossible d’y croiser un agent de sécurité incendie chargé de la surveillance des biens et des personnes. Quels sont les missions de ce dernier ?
Les centres hospitaliers sont des lieux contenant de nombreux équipements. Ces derniers peuvent présenter certains risques. Le rôle de l’agent de sécurité incendie est de limiter ces risques tout en contribuant à la continuité des opérations. Ce professionnel n’est donc pas seulement formé à la réglementation incendie, mais doit aussi connaître la logistique afin de détecter les anomalies.
Le rôle de l’agent en sécurité incendie dans les hôpitaux
Contrôler et vérifier l’ensemble des équipements anti-incendie et s’assurer que les dispositifs de détection ou d’alerte soient en parfait état de marche fait partie du rôle d’un agent de sécurité incendie. Des rondes de surveillance doivent être effectuées quotidiennement afin de s’assurer du fonctionnement et de la sécurité de l’établissement.
Avoir une bonne condition physique, faire preuve de discernement, analyser les situations d’urgence et réagir rapidement sont les aptitudes pour exercer. D’ailleurs, cette fonction est accessible avec une formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes), un CAP, un BP ou encore un bac pro.
votre commentaire -
Par site-sécurité le 26 Novembre 2019 à 11:26
L’une des branches de la sûreté et de la prévention consiste à assurer la sécurité des personnes. Ce métier est connu comme celui d’agent de protection rapprochée ou de garde du corps. Il s’agit de la fonction selon laquelle un agent du secteur privé assure la protection physique et morale d’une personnalité. Toutefois, tout civil craignant pour sa sécurité peut faire appel à un garde du corps. Ce dernier est alors affecté à la surveillance au domicile, mais aussi durant les déplacements. Pour exercer et obtenir sa carte professionnelle, il est indispensable de suivre une formation. Cette étape est rendue obligatoire par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). D’ailleurs les agents déjà en fonction doivent renouveler leur engagement en passant par un stage de maintien, qui est nécessaire avant l’expiration de la carte pro.
Le garde du corps assure la protection des personnes sous sa charge
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique