• Protéger le littoral et effectuer des missions de surveillances et de gardiennage sont le quotidien des gardes vert. Ces derniers peuvent évoluer à cheval ou à vélo et ont pour principale fonction la sauvegarde et la protection des rivages maritimes. Ils peuvent également intervenir auprès du public afin de le renseigner, de le guider ou de le verbaliser en cas d’infraction. Plusieurs formations sont accessibles pour devenir garde du littoral ; CAP Agent de la qualité de l’eau, CAP agricole travaux forestiers, CAP agricole jardinier paysagiste ou encore Bac pro GMNF – gestion des milieux naturels et de la faune.

    Gardes vert, les protecteurs du littoral

    Les formations pour faire partie de la garde équestre du littoral


    votre commentaire
  • Agir en tant qu’agent de prévention et de secours en montagne, c’est le devoir d’un pisteur secouriste. Ce dernier intervient auprès du public et du personnel afin de les sensibiliser aux dangers de la montagne, mais aussi de permettre une évacuation après un accident. Le pisteur secouriste est également en mesure d’effectuer des missions de recherches. Pour cet agent, il n’y a rien de plus important que la sécurité sur les pistes. Il existe un brevet national de pisteur secouriste avec option ski alpin ou nordique.  

    Pisteur secouriste, en quoi consiste le métier ?

    Évoluer en montagne au sein d’une équipe de pisteur secouriste               


    votre commentaire
  • Le secteur de la prévention et de la sûreté regroupe différents métiers de la sécurité. Il est possible de s’orienter en fonction du secteur ou en fonction d’un poste. Quels sont-ils ? Voici quelques exemples d’emploi :

    Agent de sécurité

    Opérateur de vidéosurveillance

    Agent cynophile

    Convoyeur de fonds

    Chef de service de sécurité incendie

    Enquêteur privé

    Sapeur-pompier

    Agent de sécurité à cheval

    Agent de sûreté ferroviaire

    Agent de surveillance et de gardiennage

    Évidemment, pour occuper l’un de ces postes, il faut suivre les formations adaptées. Alors que certains sont accessibles avec un CAP Agent de sécurité, d’autres nécessitent des techniques supérieures tels qu’un BP.

    Métiers de la sécurité, les différents postes

    Les différents emplois dans le secteur de la sécurité


    votre commentaire
  • Exerçant au sein d’une entreprise de sécurité, l’agent de sûreté peut remplir ses fonctions dans les lieux accueillant du public. Sont concernés les centres commerciaux, les complexes sportifs, les parcs de loisirs, les centres culturels ou historiques ainsi que les lieux de transit ou les jardins… Il s’agit ici de suivre une mention complémentaire afin d’apprendre ce métier et de pouvoir évoluer dans des lieux ouverts au public tout en sécurisant les accès et en protégeant les citoyens. La formation dure un an et consiste en un diplôme national.

    Agent de sûreté, les lieux d’exercice

    Comment devenir agent de sûreté ?


    votre commentaire
  • Pour être capable d’exercer en tant qu’agent de sûreté portuaire (ASP), il faut avoir suivi une formation spécifique. Le professionnel doit apprendre à réaliser un audit de sûreté des installations portuaires, mais aussi à mettre en place un plan de prévention. La surveillance et la protection du personnel doivent être mises en avant tout en assurant le développement du plan de sécurité des zones portuaires. Il doit d’ailleurs assister les agents de sûreté des navires en contrôlant l’identité des personnes qui montent à bord. Il est indispensable de suivre cette formation dans un centre agréé.

    Exercer en tant qu’agent de sûreté portuaire

    L’objectif de la formation d’agent de sécurité portuaire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique