-
Par site-sécurité le 23 Octobre 2019 à 13:09
La sécurité sur le lieu professionnel est assurée par le sauveteur secouriste du travail (SST). Pour être habilité à occuper cette fonction, il faut suivre une formation en secourisme. Cette branche peut d’ailleurs servir à intégrer diverses équipes évoluant dans le domaine de la sûreté et de la prévention.
Avoir un sauveteur secouriste du travail est indispensable dans les structures en charge de travaux. Cela comprend les chantiers ainsi que les chantiers. Cette mesure est même imposée par le Code du travail qui précise que cela est obligatoire dès lors qu’un chantier dure plus de 15 jours et occupe plus de 20 personnes. Qui est le sauveteur secouriste du travail ? Cela peut être un salarié, un chef d’équipe, un ouvrier ou encore un cadre.
Le rôle du sauveteur secouriste du travail
La formation en secourisme SST permet non seulement de connaître les gestes de premiers secours, mais aussi de participer à la mise en place de mesures de sécurité. Le sauveteur doit détecter les anomalies et les situations dangereuses tout en étant capable d’alerter les personnes compétentes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
Le certificat SST est valide pour une période de 24 mois sur tout le territoire. Il est d’ailleurs équivalent à la formation PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) nécessaire et recommandée pour occuper un poste dans la sécurité.
votre commentaire -
Par site-sécurité le 21 Octobre 2019 à 13:58
Il y a des agents de sécurité qui sont chargés d’assurer le transport de valeur. Il s’agit des convoyeurs de fonds. Ces derniers circulent à bord de véhicules blindés. Ils ont pour mission d’assurer la livraison de biens précieux tels que bijoux, métaux précieux, documents importants ou encore pièces et billets de banque. Il est obligatoire d’être titulaire de la carte professionnelle pour être en mesure d’exercer cette fonction. Avoir un permis poids-lourd ainsi que certaines aptitudes sont indispensables !
Que font les agents convoyeurs de fonds ?
votre commentaire -
Par site-sécurité le 17 Octobre 2019 à 12:55
Exercer dans un établissement recevant du public pour assurer la sécurité incendie est un métier accessible à tous. Pour cela, il faut suivre une formation SSIAP, indispensable pour apprendre les rouages de la fonction. Il en existe trois niveaux pour des agents de catégories C. Le premier niveau de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes est une formation de 67 heures. Afin de rejoindre un établissement d’apprentissage, il faut être titulaire d’une formation de secourisme. Cela peut être SST (Sauveteur Secouriste au Travail) ou encore une équivalence. Durant le cours de sécurité incendie, le candidat apprend les comportements du feu ainsi que ses risques, mais surtout les techniques pour le maîtriser ou le prévenir.
SSIAP, la formation pour exercer en tant qu’agent
votre commentaire -
Par site-sécurité le 15 Octobre 2019 à 12:43
La sécurité incendie industrielle est indispensable dans certaines zones d’exploitation en raison des forts risques. Le chef d’équipe de prévention est le supérieur hiérarchique des agents de niveau 1. Il assure la prévention et la sécurité du site. Il encadre le personnel et le forme aux risques et au comportement du feu. Il s’agit du responsable fonctionnel et opérationnel qui gère à la fois les tâches administratives, mais aussi les formations ainsi que la mise en place des procédures. Vérification, rondes de surveillance ainsi que maintenance des équipements font partie de son quotidien.
Évoluer en tant que chef d’équipe de la sécurité incendie
votre commentaire -
Par site-sécurité le 9 Octobre 2019 à 12:53
C’est le 4 octobre dernier que s’est tenu le forum de l’emploi sécurité et aéroportuaire à Marignane. Pour cette 9e édition, les candidats ont pu découvrir les divers métiers de ce secteur. Il y avait notamment des offres d’agent de sécurité et de surveillance, agent de trafic, agent de passage, agent SSIAP ou encore maître-chien. Répartis sur 43 stands, les recruteurs avaient au total près de 500 postes à pourvoir. Étaient présentes des entreprises, mais aussi des centres de formation ainsi que l’armée de terre ou de l’air.
Les emplois de la sécurité aéroportuaire à l’honneur
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique