• Qui est l’agent de sécurité privé ? Ce professionnel chargé d’assurer non seulement la surveillance, mais aussi la protection des biens et des personnes sous sa juridiction, occupe un poste central. Il veille au quotidien, de jour comme de nuit, à ce qu’aucun acte malveillant ne soit commis. Comment se former et où exercer ?

    Il existe différentes appellations pour le métier d’agent de sécurité privé. Cela varie en fonction de ses missions ou des lieux dans lesquels il exerce. Il peut donc aussi être connu comme agent de surveillance, rondier, vigile, agent de gardiennage, surveillant de parking, portier ou encore videur. En effet, ce professionnel de la protection des biens et des personnes peut évoluer dans les magasins, dans les musées et les lieux culturels, dans les entrepôts et les bâtiments commerciaux ainsi que dans les gares et les aéroports.

    Agent de sécurité privé, ce qu’il faut savoir du métier

    Quelques informations pratiques sur le métier d’agent de sécurité

    Pour accéder à cet emploi, l’agent doit passer par une formation. Le CAP agent de sécurité est une bonne base et permet déjà d’intégrer le monde du travail. Il est également possible de poursuivre un Bac Pro des métiers de la sécurité ou encore d’acquérir des compétences spécifiques grâce au CQP APS (Certificat de qualification professionnelle).   

    D’ailleurs, parmi les missions d’un agent de sécurité, il y a aussi la prévention incendie. Toutefois, pour exercer dans cette branche, c’est une formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) qui est nécessaire.


    votre commentaire
  •  

    Évoluer en binôme coule de source pour l’agent de sécurité cynophile. Ce dernier, aussi appelé maître-chien, est appelé à effectuer des missions de surveillance, mais aussi de protection des biens et des personnes. Les lieux d’exercices sont variés et peuvent concerner des zones aéroportuaires, ferroviaires ou encore culturelles telles que les abords de salles de spectacles. Comment devenir agent cynophile ?

     

    Il est possible d’entamer une formation en commençant par un CAP agent de prévention et de sécurité. Cette étape se fait en deux ans après la classe de troisième. Il s’agit d’un apprentissage de base permettant d’exercer dans la sécurité privée. Cependant, pour obtenir le titre d’agent cynophile, il faut poursuivre avec un BP agent technique de prévention et de sécurité. Le titre officiel est le certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité.

    Maître-chien, l’agent de sécurité qui évolue en binôme

    Assurer la sécurité avec son chien

     

    Cette fonction peut être exercée dans divers secteurs. Le maître-chien peut s’engager dans l’armée, au sein de la police nationale, dans une équipe cynotechnique auprès des sapeurs-pompiers ou encore rejoindre une entreprise de sécurité privée. Certains concours sont d’ailleurs accessibles aux candidats souhaitant devenir sous-officier par exemple.

     

    L’agent cynophile n’est pas le seul à devoir suivre une formation. Le chien doit également être dressé afin de répondre et réagir aux commandes. Ce dernier devra assurer des missions de recherches, de surveillance ou encore de questage.

     


    votre commentaire
  • La présence d’un agent de sécurité est requise dans les établissements accueillant du public. Les lieux d’exercice de ces professionnels de la prévention et de la protection des biens et des personnes sont divers. Une fois la formation réussie et la carte professionnelle obtenue, il est possible de trouver un poste dans différents secteurs. Cela comprend les hôpitaux, les abords des écoles, les centres commerciaux, les zones industrielles ou encore dans le domaine aéroportuaire, ferroviaire ou portuaire. Les agents de sécurité peuvent également être postés à l’entrée de stades, des musées, des salles de spectacles et des manifestations régionales.

    Les lieux d’exercice de l’agent de sécurité

    Les secteurs qui recrutent des agents de sûreté et de prévention


    votre commentaire
  • Le secteur de la sécurité publique est reparti en plusieurs domaines, mais aussi en catégories d’intervention. Les agents disposent donc de plusieurs spécialisations représentées par trois catégories hiérarchiques. Il y a les professionnels de types A, ceux du type B et la dernière catégorie ; C. Qui sont ces experts et qu’est-ce qui les différentie ?

    Quel que soit le lieu d’exercice, l’agent de sécurité a une mission bien précise, celle de sécuriser les accès, d’effectuer des rondes de surveillance, d’assurer la protection des biens et des personnes ou encore d’intervenir en cas de sinistre. Ces professionnels sont à l’affût de tout acte malveillant comme des dégradations des biens publics, des tentatives de vol dans les magasins ou encore altercations et bagarres.

    Sécurité publique, quelles sont les catégories d’agents ?

    Tout savoir sur les catégories d’agents de sécurité

    L’agent de catégorie C est celui chargé du contrôle et de la vérification des allées et venues et des identités. Ces agents agissent directement sur le terrain afin d’effectuer des missions de gardiennage et de prévention. Ils assurent la sécurité durant des évènements culturels (compétitions sportives, festivals ou soirées). La catégorie B des agents de sécurité concerne les chefs d’équipe ayant certaines responsabilités.

    Enfin, les agents de la catégorie A sont des professionnels avec le plus haut poste hiérarchique (bac +3). Il s’agit de responsables ou de chefs de service. C’est donc le diplôme qui va aider à déterminer la catégorie de l’agent.


    votre commentaire
  • Devenir agent de protection en mer et travailler dans le secteur de la sécurité maritime demande de la rigueur. Il faut avoir une expérience en tant que marin et se former à travers un centre de formation agréé. Cela permet de justifier l’aptitude professionnelle et d’apprendre les réglementations, mais aussi les mesures en cas d’acte malveillant. L’agent de protection des navires doit respecter la procédure et demander sa carte professionnelle au CNAPS (Conseil National des Activités Privées de la Sécurité). C’est ce qui va lui permettre ensuite d’intégrer une société de sécurité.

    La sécurité maritime, quelles possibilités de carrière ?

    Devenir agent de sécurité des navires en mer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique