• Maître-chien, l’agent de sécurité qui évolue en binôme

     

    Évoluer en binôme coule de source pour l’agent de sécurité cynophile. Ce dernier, aussi appelé maître-chien, est appelé à effectuer des missions de surveillance, mais aussi de protection des biens et des personnes. Les lieux d’exercices sont variés et peuvent concerner des zones aéroportuaires, ferroviaires ou encore culturelles telles que les abords de salles de spectacles. Comment devenir agent cynophile ?

     

    Il est possible d’entamer une formation en commençant par un CAP agent de prévention et de sécurité. Cette étape se fait en deux ans après la classe de troisième. Il s’agit d’un apprentissage de base permettant d’exercer dans la sécurité privée. Cependant, pour obtenir le titre d’agent cynophile, il faut poursuivre avec un BP agent technique de prévention et de sécurité. Le titre officiel est le certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité.

    Maître-chien, l’agent de sécurité qui évolue en binôme

    Assurer la sécurité avec son chien

     

    Cette fonction peut être exercée dans divers secteurs. Le maître-chien peut s’engager dans l’armée, au sein de la police nationale, dans une équipe cynotechnique auprès des sapeurs-pompiers ou encore rejoindre une entreprise de sécurité privée. Certains concours sont d’ailleurs accessibles aux candidats souhaitant devenir sous-officier par exemple.

     

    L’agent cynophile n’est pas le seul à devoir suivre une formation. Le chien doit également être dressé afin de répondre et réagir aux commandes. Ce dernier devra assurer des missions de recherches, de surveillance ou encore de questage.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :