• Devenir agent de sécurité incendie fait partie des possibilités d’emploi dans la sécurité incendie. Pour remplir cette fonction, il faut être capable de gérer tous les risques d’incendie ainsi que la prévention et la sensibilisation auprès des équipes ou du public. Une formation spécialisée est dispensée aux candidats capables de justifier leur aptitude professionnelle. Cette dernière est connue comme la formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) qui donne droit à un diplôme professionnel. L’agent de niveau 1 est présent sur le terrain et peut opérer dans les hôpitaux, dans les bâtiments administratifs ou culturels.

    Emploi dans la sécurité incendie, comment devenir agent ?

    Être formé afin de prévenir les risques d’incendie


    votre commentaire
  • Le périmètre d’action entourant les activités privées de la sécurité est clairement défini. Elles permettent de contrôler les actions des différents corps de métiers. Pour ce qui est du gardiennage, l’agent est sommé d’exercer son activité à l’intérieur du bâtiment ou dans la limite des lieux dont il a la surveillance. Pour les autres agents exerçant sur la voie publique, une autorisation doit être accordée par le préfet de département. D’ailleurs, les professionnels ne doivent pas intervenir dans la surveillance d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques.  

    Activités privées de la sécurité, quel est le périmètre d’action ?

    Établir et connaître son périmètre d’action 


    votre commentaire
  • Le secteur de la sécurité regroupe des activités de surveillance, mais aussi de prévention, de sensibilisation et d’information. En découlent ainsi plusieurs métiers différents qui varient aussi selon le lieu ou le bien à protéger. L’agent de sécurité peut alors être chargé de la surveillance de personnes ou de bâtiments publics et privés. Cette activité est connue comme le gardiennage. La protection physique et rapprochée de personnes importantes ainsi que la protection de navires, d’avions ou de voitures peuvent faire partie des demandes du client. Assurer la surveillance et la protection de fonds, de métaux précieux ou de bijoux est l’activité exercée par les convoyeurs de fonds à bord de fourgons blindés.

    Surveillance, les activités liées au secteur de la sécurité

    Les différentes sections de la surveillance et de la sécurité


    votre commentaire
  •  Assurer la protection et intervenir en cas de besoin, c’est le quotidien d’un agent de sécurité. Alors, quels sont les évènements qui nécessitent sa présence ? Détecter l’origine d’une alerte, agir et prévenir les autorités concernées peuvent avoir lieu aussi bien dans des espaces confinés que dans des zones très vastes ; foires, concerts, conférences, forums, spectacles ou encore manifestations. D’ailleurs, la protection du public, du personnel, d’un client en particulier, des visiteurs, mais aussi des biens ou des bâtiments est placée sous la surveillance d’un professionnel qui peut faire usage d’équipements de protection.  

    Agent de sécurité, pour quels évènements ?

    Intervenir, quel que soit le lieu pour assurer la protection


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique