• Sûreté aéroportuaire, comment assurer la sécurité à tous les niveaux ?

    Les métiers sont nombreux dans le secteur de la sûreté aéroportuaire et aérienne. Effectuant des activités individuelles ou en équipe, les différents agents ont tous la même mission ; veiller à la sécurité des voyageurs et passagers ainsi que du personnel présents à l’intérieur comme à l’extérieur des zones aéroportuaires.

    Tout commence par l’agent de sécurité aéroportuaire. Celui-ci est chargé de repérer tous les comportements suspects et de filtrer les effets des passagers ainsi que tous les bagages qui iront en soute. Il veille également à filtrer les identités et les accès aux zones restrictives. Cet agent occupe un poste fixe et doit avoir le sens de l’observation, être méticuleux et rigoureux.

    Sûreté aéroportuaire, comment assurer la sécurité à tous les niveaux ?

    Les différents postes de la sécurité dans les aéroports 

    L’agent d’exploitation de sûreté aéroportuaire exerce ses missions du côté des pistes. Il filtre les allées et venues à l’aide des appareils informatiques. C’est lui qui est en mesure d’accorder l’accès à ces zones. Il régule aussi le flux de passagers et effectue des missions de surveillance et de vérification de la cabine. Pour exercer, le candidat doit suivre une formation spécialisée nommée CQP ASA (Certification de Qualification Professionnelle d’Agent de sûreté aéroportuaire).

    Il est d’ailleurs possible d’évoluer et de prétendre aux postes à responsabilités. C’est notamment le cas du coordinateur qui se charge du déroulement des opérations en liaison directe avec le chef d’équipe. Le superviseur est quant à lui responsable de la planification des opérations de filtrage. C’est lui qui encadre les chefs d’équipe.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :