-
Le secteur de la sécurité et de la prévention regroupe un certain nombre de métiers. La fonction d’agent cynophile est une double casquette, car il faut à la fois continuer sa mission de surveillance et de protection et il faut également pouvoir gérer son chien. Ce dernier est un atout indispensable dans la quête de produits dangereux ou de pistage des personnes disparues. Pour exercer, il faut savoir garder son calme, être intuitif, il faut avoir une certaine complicité avec son animal, mais il faut aussi avoir un bon sens de l’observation et de l’analyse. Un brevet national de maître-chien ou un CAP agent de sécurité sont nécessaires pour apprendre les rouages.
Les aptitudes d’un maître-chien
votre commentaire -
Quel est le rôle de l’agent de sécurité ferroviaire ? Ce dernier est présent dans les trains, dans les gares et sur les quais. Il a pour mission d’assurer la sûreté et la protection du public, mais aussi du personnel. Ce professionnel travaille en équipe et peut intervenir en cas de nécessité. Pour cela, il est autorisé à porter une arme. Pour devenir agent, il faut avoir un CAP ou un bac pro. Des formations plus complètes sont également dispensées au sein des entreprises ferroviaires. Il s’agit d’un métier qui comporte certains risques et savoir garder son sang-froid est indispensable.
L’importante mission d’un agent de sécurité ferroviaire
votre commentaire -
Protéger le littoral et effectuer des missions de surveillances et de gardiennage sont le quotidien des gardes vert. Ces derniers peuvent évoluer à cheval ou à vélo et ont pour principale fonction la sauvegarde et la protection des rivages maritimes. Ils peuvent également intervenir auprès du public afin de le renseigner, de le guider ou de le verbaliser en cas d’infraction. Plusieurs formations sont accessibles pour devenir garde du littoral ; CAP Agent de la qualité de l’eau, CAP agricole travaux forestiers, CAP agricole jardinier paysagiste ou encore Bac pro GMNF – gestion des milieux naturels et de la faune.
Les formations pour faire partie de la garde équestre du littoral
votre commentaire -
Agir en tant qu’agent de prévention et de secours en montagne, c’est le devoir d’un pisteur secouriste. Ce dernier intervient auprès du public et du personnel afin de les sensibiliser aux dangers de la montagne, mais aussi de permettre une évacuation après un accident. Le pisteur secouriste est également en mesure d’effectuer des missions de recherches. Pour cet agent, il n’y a rien de plus important que la sécurité sur les pistes. Il existe un brevet national de pisteur secouriste avec option ski alpin ou nordique.
Évoluer en montagne au sein d’une équipe de pisteur secouriste
votre commentaire -
Le secteur de la prévention et de la sûreté regroupe différents métiers de la sécurité. Il est possible de s’orienter en fonction du secteur ou en fonction d’un poste. Quels sont-ils ? Voici quelques exemples d’emploi :
Agent de sécurité
Opérateur de vidéosurveillance
Agent cynophile
Convoyeur de fonds
Chef de service de sécurité incendie
Enquêteur privé
Sapeur-pompier
Agent de sécurité à cheval
Agent de sûreté ferroviaire
Agent de surveillance et de gardiennage
Évidemment, pour occuper l’un de ces postes, il faut suivre les formations adaptées. Alors que certains sont accessibles avec un CAP Agent de sécurité, d’autres nécessitent des techniques supérieures tels qu’un BP.
Les différents emplois dans le secteur de la sécurité
votre commentaire