-
Le secteur de la sécurité publique est reparti en plusieurs domaines, mais aussi en catégories d’intervention. Les agents disposent donc de plusieurs spécialisations représentées par trois catégories hiérarchiques. Il y a les professionnels de types A, ceux du type B et la dernière catégorie ; C. Qui sont ces experts et qu’est-ce qui les différentie ?
Quel que soit le lieu d’exercice, l’agent de sécurité a une mission bien précise, celle de sécuriser les accès, d’effectuer des rondes de surveillance, d’assurer la protection des biens et des personnes ou encore d’intervenir en cas de sinistre. Ces professionnels sont à l’affût de tout acte malveillant comme des dégradations des biens publics, des tentatives de vol dans les magasins ou encore altercations et bagarres.
Tout savoir sur les catégories d’agents de sécurité
L’agent de catégorie C est celui chargé du contrôle et de la vérification des allées et venues et des identités. Ces agents agissent directement sur le terrain afin d’effectuer des missions de gardiennage et de prévention. Ils assurent la sécurité durant des évènements culturels (compétitions sportives, festivals ou soirées). La catégorie B des agents de sécurité concerne les chefs d’équipe ayant certaines responsabilités.
Enfin, les agents de la catégorie A sont des professionnels avec le plus haut poste hiérarchique (bac +3). Il s’agit de responsables ou de chefs de service. C’est donc le diplôme qui va aider à déterminer la catégorie de l’agent.
votre commentaire -
Devenir agent de protection en mer et travailler dans le secteur de la sécurité maritime demande de la rigueur. Il faut avoir une expérience en tant que marin et se former à travers un centre de formation agréé. Cela permet de justifier l’aptitude professionnelle et d’apprendre les réglementations, mais aussi les mesures en cas d’acte malveillant. L’agent de protection des navires doit respecter la procédure et demander sa carte professionnelle au CNAPS (Conseil National des Activités Privées de la Sécurité). C’est ce qui va lui permettre ensuite d’intégrer une société de sécurité.
Devenir agent de sécurité des navires en mer
votre commentaire -
La sécurité sur le lieu professionnel est assurée par le sauveteur secouriste du travail (SST). Pour être habilité à occuper cette fonction, il faut suivre une formation en secourisme. Cette branche peut d’ailleurs servir à intégrer diverses équipes évoluant dans le domaine de la sûreté et de la prévention.
Avoir un sauveteur secouriste du travail est indispensable dans les structures en charge de travaux. Cela comprend les chantiers ainsi que les chantiers. Cette mesure est même imposée par le Code du travail qui précise que cela est obligatoire dès lors qu’un chantier dure plus de 15 jours et occupe plus de 20 personnes. Qui est le sauveteur secouriste du travail ? Cela peut être un salarié, un chef d’équipe, un ouvrier ou encore un cadre.
Le rôle du sauveteur secouriste du travail
La formation en secourisme SST permet non seulement de connaître les gestes de premiers secours, mais aussi de participer à la mise en place de mesures de sécurité. Le sauveteur doit détecter les anomalies et les situations dangereuses tout en étant capable d’alerter les personnes compétentes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
Le certificat SST est valide pour une période de 24 mois sur tout le territoire. Il est d’ailleurs équivalent à la formation PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) nécessaire et recommandée pour occuper un poste dans la sécurité.
votre commentaire -
Il y a des agents de sécurité qui sont chargés d’assurer le transport de valeur. Il s’agit des convoyeurs de fonds. Ces derniers circulent à bord de véhicules blindés. Ils ont pour mission d’assurer la livraison de biens précieux tels que bijoux, métaux précieux, documents importants ou encore pièces et billets de banque. Il est obligatoire d’être titulaire de la carte professionnelle pour être en mesure d’exercer cette fonction. Avoir un permis poids-lourd ainsi que certaines aptitudes sont indispensables !
Que font les agents convoyeurs de fonds ?
votre commentaire -
Exercer dans un établissement recevant du public pour assurer la sécurité incendie est un métier accessible à tous. Pour cela, il faut suivre une formation SSIAP, indispensable pour apprendre les rouages de la fonction. Il en existe trois niveaux pour des agents de catégories C. Le premier niveau de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes est une formation de 67 heures. Afin de rejoindre un établissement d’apprentissage, il faut être titulaire d’une formation de secourisme. Cela peut être SST (Sauveteur Secouriste au Travail) ou encore une équivalence. Durant le cours de sécurité incendie, le candidat apprend les comportements du feu ainsi que ses risques, mais surtout les techniques pour le maîtriser ou le prévenir.
SSIAP, la formation pour exercer en tant qu’agent
votre commentaire