• Exerçant au sein d’une entreprise de sécurité, l’agent de sûreté peut remplir ses fonctions dans les lieux accueillant du public. Sont concernés les centres commerciaux, les complexes sportifs, les parcs de loisirs, les centres culturels ou historiques ainsi que les lieux de transit ou les jardins… Il s’agit ici de suivre une mention complémentaire afin d’apprendre ce métier et de pouvoir évoluer dans des lieux ouverts au public tout en sécurisant les accès et en protégeant les citoyens. La formation dure un an et consiste en un diplôme national.

    Agent de sûreté, les lieux d’exercice

    Comment devenir agent de sûreté ?


    votre commentaire
  • Pour être capable d’exercer en tant qu’agent de sûreté portuaire (ASP), il faut avoir suivi une formation spécifique. Le professionnel doit apprendre à réaliser un audit de sûreté des installations portuaires, mais aussi à mettre en place un plan de prévention. La surveillance et la protection du personnel doivent être mises en avant tout en assurant le développement du plan de sécurité des zones portuaires. Il doit d’ailleurs assister les agents de sûreté des navires en contrôlant l’identité des personnes qui montent à bord. Il est indispensable de suivre cette formation dans un centre agréé.

    Exercer en tant qu’agent de sûreté portuaire

    L’objectif de la formation d’agent de sécurité portuaire


    votre commentaire
  • Les stades et les lieux de rencontres sportives sont soumis à des règles de sureté. L’agent de sécurité et de protection est d’ailleurs chargé de contrôler les spectateurs à l’entrée. Ce contrôle est permis dès lors que l’évènement sportif accueille plus de 300 personnes. Les professionnels de la prévention inspectent visuellement les sacs et si besoin, un exercice de palpation peut être réalisé sur un spectateur avec sa permission et par un agent du même sexe. Les agents de sécurité privés sont formés afin de réagir en cas de menace.

    Agent de sécurité et de protection dans les stades

    La sécurité mise en avant dans les stades


    votre commentaire
  • Devenir agent de sécurité incendie peut ouvrir bien des portes. Le métier de chargé de sécurité pour les foires et les salons permet d’évoluer dans des établissements différents. En effet, ce professionnel a pour mission d’accompagner les organisateurs de salons afin de vérifier que les normes de sécurité sont bien mises en place dans les bâtiments et entrepôts choisis pour recevoir du public. Il peut apporter son expertise en matière d’installation et d’aménagement des stands et fournit ensuite un rapport validant l’ouverture de la foire. Pour exercer, il faut être titulaire d’une formation SSIAP de niveau 3.

    Le chargé de sécurité pour les foires et salons

    Occuper la fonction de chargé de sécurité pour les foires

     


    votre commentaire
  • Il n’est pas rare de retrouver un système de vidéosurveillance dans les bâtiments recevant du public comme les magasins. Cela a pour but de décourager les actes malveillants. L’agent de sécurité vidéo est là pour observer et anticiper tous les gestes suspects. L’activité ne peut excéder le périmètre de surveillance produit par les caméras à l’intérieur des locaux. Si l’agent détecte une anomalie, il doit alors la communiquer à un collègue sur le terrain, car sa mission se limite à l’observation dans le respect des règles de sécurité avec la possibilité de suivre l‘interpellation depuis son poste.

    Agent de sécurité chargé de la vidéosurveillance


    votre commentaire