• L’une des solutions les plus efficaces lorsqu’il s’agit de protection de marchandise est d’engager un agent de surveillance d’entrepôt. Il est d’ailleurs fortement recommandé qu’un agent se place à chaque voie d’accès à la propriété afin de vérifier les allées et venues, mais aussi de vérifier visuellement le contenu des sacs si besoin. Cet agent de sécurité doit patrouiller et rester à l’affut du moindre signe d’effraction et devra aussi se montrer réactif et efficace en cas de menace. Il travaille en horaires décalés et doit être à son poste les week-ends ou encore les jours fériés. Cette formule de gardiennage est l’une des plus dissuasives.

    Agent de surveillance d’entrepôt, un métier exigeant

    Exercer en tant qu’agent de sécurité de locaux industriels


    votre commentaire
  • De 2011 à 2016, le secteur de la sécurité privée a connu un tremplin. Au sein de plus de 10 000 entreprises se dénombraient 167 800 agents, soit une croissance de 14 % par rapport à 2011. Les secteurs se démocratisent et englobent désormais des métiers de plus en plus variés tels que le gardiennage, la télésurveillance, la protection physique, le transport de fonds ou encore les agents de la sécurité aéroportuaire et portuaire. De nombreuses institutions ont également favorisé l’emploi dans ce secteur en renforçant leur dispositif de sécurité et de prévention, notamment à l’entrée de musées, de salles de spectacles ou de foires.

    Sécurité privée, un secteur à forte demande

    La croissance du secteur de la sécurité ces dernières années


    votre commentaire
  • Devenir agent de sécurité incendie fait partie des possibilités d’emploi dans la sécurité incendie. Pour remplir cette fonction, il faut être capable de gérer tous les risques d’incendie ainsi que la prévention et la sensibilisation auprès des équipes ou du public. Une formation spécialisée est dispensée aux candidats capables de justifier leur aptitude professionnelle. Cette dernière est connue comme la formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) qui donne droit à un diplôme professionnel. L’agent de niveau 1 est présent sur le terrain et peut opérer dans les hôpitaux, dans les bâtiments administratifs ou culturels.

    Emploi dans la sécurité incendie, comment devenir agent ?

    Être formé afin de prévenir les risques d’incendie


    votre commentaire
  • Le périmètre d’action entourant les activités privées de la sécurité est clairement défini. Elles permettent de contrôler les actions des différents corps de métiers. Pour ce qui est du gardiennage, l’agent est sommé d’exercer son activité à l’intérieur du bâtiment ou dans la limite des lieux dont il a la surveillance. Pour les autres agents exerçant sur la voie publique, une autorisation doit être accordée par le préfet de département. D’ailleurs, les professionnels ne doivent pas intervenir dans la surveillance d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques.  

    Activités privées de la sécurité, quel est le périmètre d’action ?

    Établir et connaître son périmètre d’action 


    votre commentaire
  • Le secteur de la sécurité regroupe des activités de surveillance, mais aussi de prévention, de sensibilisation et d’information. En découlent ainsi plusieurs métiers différents qui varient aussi selon le lieu ou le bien à protéger. L’agent de sécurité peut alors être chargé de la surveillance de personnes ou de bâtiments publics et privés. Cette activité est connue comme le gardiennage. La protection physique et rapprochée de personnes importantes ainsi que la protection de navires, d’avions ou de voitures peuvent faire partie des demandes du client. Assurer la surveillance et la protection de fonds, de métaux précieux ou de bijoux est l’activité exercée par les convoyeurs de fonds à bord de fourgons blindés.

    Surveillance, les activités liées au secteur de la sécurité

    Les différentes sections de la surveillance et de la sécurité


    votre commentaire