-
Il existe un lieu ou la sécurité et la protection des personnes est encore plus importante. Il s’agit des centres hospitaliers. Il n’est donc pas impossible d’y croiser un agent de sécurité incendie chargé de la surveillance des biens et des personnes. Quels sont les missions de ce dernier ?
Les centres hospitaliers sont des lieux contenant de nombreux équipements. Ces derniers peuvent présenter certains risques. Le rôle de l’agent de sécurité incendie est de limiter ces risques tout en contribuant à la continuité des opérations. Ce professionnel n’est donc pas seulement formé à la réglementation incendie, mais doit aussi connaître la logistique afin de détecter les anomalies.
Le rôle de l’agent en sécurité incendie dans les hôpitaux
Contrôler et vérifier l’ensemble des équipements anti-incendie et s’assurer que les dispositifs de détection ou d’alerte soient en parfait état de marche fait partie du rôle d’un agent de sécurité incendie. Des rondes de surveillance doivent être effectuées quotidiennement afin de s’assurer du fonctionnement et de la sécurité de l’établissement.
Avoir une bonne condition physique, faire preuve de discernement, analyser les situations d’urgence et réagir rapidement sont les aptitudes pour exercer. D’ailleurs, cette fonction est accessible avec une formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes), un CAP, un BP ou encore un bac pro.
votre commentaire -
L’une des branches de la sûreté et de la prévention consiste à assurer la sécurité des personnes. Ce métier est connu comme celui d’agent de protection rapprochée ou de garde du corps. Il s’agit de la fonction selon laquelle un agent du secteur privé assure la protection physique et morale d’une personnalité. Toutefois, tout civil craignant pour sa sécurité peut faire appel à un garde du corps. Ce dernier est alors affecté à la surveillance au domicile, mais aussi durant les déplacements. Pour exercer et obtenir sa carte professionnelle, il est indispensable de suivre une formation. Cette étape est rendue obligatoire par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). D’ailleurs les agents déjà en fonction doivent renouveler leur engagement en passant par un stage de maintien, qui est nécessaire avant l’expiration de la carte pro.
Le garde du corps assure la protection des personnes sous sa charge
votre commentaire -
En prévision des Jeux Olympiques de 2024, le secteur de la sécurité privée recrute. D’ailleurs, de nombreux métiers sont disponibles dont celui d’agent de sécurité et de prévention. La filière aurait ainsi un besoin représentant entre 25 et 30 000 personnes. Il s’agirait alors de former des professionnels de la surveillance et de la protection des biens.
Le secteur de la sécurité privée rencontre de gros besoins de recrutement selon le président du GES – Groupement des Entreprises de Sécurité Privée. En effet, en prévision des JO de 2024, la branche pourrait recruter avant même d’avoir identifié les attentes. Ce sont actuellement 177 000 personnes qui sont embauchées dans la sécurité privée en France.
Les besoins en recrutement de la sécurité privée
D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’activités de sécurité privée, les sociétés et les entreprises sont en mesure de fournir des services de surveillance et de gardiennage dans divers domaines. Cela va de l’immeuble d’habitation, à la zone de parking en passant par les centres commerciaux ou les sites culturels et historiques. Ce ne sont pas les seuls, puisqu’il est aussi possible de devenir agent de sécurité affecté à la protection d’animaux rares dans les zoos.
Le métier d’agent de gardiennage est accessible avec une formation de niveau CAP (Certification d’aptitude professionnelle) ou une mention complémentaire, un bac professionnel ou encore un Certificat de qualification professionnelle.
votre commentaire -
Dans le contexte de la sécurité privée, les agents ne peuvent exercer en dehors du lieu confié. Cela peut prendre la forme d’un entrepôt ou d’un bâtiment commercial. Ainsi, remplir des fonctions de surveillance de la voie publique fait partie du rôle de l’agent de la fonction publique. Il existe toutefois une dérogation.
Il existe une exception très encadrée qui permettrait à l’agent de sécurité privée d’exercer ses fonctions sur la voie publique. La présence d’agents de sûreté et de protection des biens peut être requise sur divers évènements tels que des salons, des foires ou des manifestations. Dans ce cas, il est impératif de faire une demande auprès de la préfecture pour autoriser des missions de surveillance et de gardiennage.
L’activité de surveillance de la voie publique soumise à une autorisation
La requête est alors formulée par écrit par l’entreprise privée de sécurité et de surveillance. Elle est adressée au préfet du département ou au préfet de police. Le rôle des agents sera alors de veiller à la sauvegarde des biens ou d’assurer des missions de surveillance contre les vols et les dégradations et effraction. L’autorisation est valable pour tous les types d’agents, y compris les professionnels cynophiles, et ce, quelle que soit l’activité se déroulant sur la voie publique.
votre commentaire -
L’agent de gardiennage et de protection des biens est chargé de sécuriser les lieux sous sa responsabilité. Pour cela, il doit effectuer des rondes de surveillance. Ces dernières lui permettent de couvrir un plus grand périmètre en veillant à ce qu’il n’y ait aucune dégradation commise à l’encontre de l’établissement ainsi qu’aucune intrusion.
En quoi consiste une patrouille de surveillance et comment la réaliser pour qu’elle soit la plus efficace possible ? Effectuer une ronde fait partie intégrante du travail d’un agent de sécurité. Cela vaut particulièrement pour les zones industrielles et le gardiennage d’immeubles. L’agent a le droit de circuler à l’intérieur de l’établissement afin de s’assurer qu’aucun acte malveillant n’est commis.
Ce qu’il faut savoir pour effectuer sa ronde de surveillance
Pour cela, le gardien doit vérifier un certain nombre de points comprenant les différents accès ; portes et fenêtres. Il s’assure que les locaux soient complètement vides et que les installations ne présentent aucune anomalie. Il faut effectuer la ronde de surveillance selon un schéma permettant de contrôler chaque site. Les risques de sécurité incendie ou d’inondation font aussi partie des vérifications.
À la fin de sa ronde, l’agent de gardiennage d’immeubles doit être en mesure de rédiger un rapport dans lequel il devra indiquer les anomalies ainsi que les zones vérifiées.
votre commentaire